• Je reçois les enfants dès la petite enfance.

    Si votre enfant rencontre certaines difficultés que vous n’arrivez pas à résoudre seul, (colères incontrôlables, endormissement difficile, refus de l’autorité, manque de confiance en lui, relations conflictuelles à la maison ou à l’école, difficultés d’apprentissage…), il est recommandé de consulter afin de définir par la psychothérapie ce qui freine votre enfant dans son développement, lui permettre de prendre conscience de ce qui fait souffrance, et ainsi d’y remédier.

    La première séance se déroule en présence des parents, afin d’entendre et de comprendre les difficultés rencontrées, mais aussi de faire le point sur l’histoire de l’enfant. Par la suite, les consultations se déroulent en présence d’un ou des parents, ou avec l’enfant seul.

    Le travail avec les enfants s’effectue par l’intermédiaire du jeu ou de dessins.

  • L’adolescence est une période charnière entre l’enfance et le monde de l’adulte. Elle amène l’adolescent à avoir des relations complexes avec lui - même, et avec les autres, tout cela dans un corps qui change. Cela peut se traduire par des difficultés à l’école, un isolement, un manque de confiance en soi , un trouble identitaire, des pensées sombres, des troubles alimentaires…

    La psychothérapie analytique va permettre d’accompagner l’adolescent dans ce processus difficile afin de découvrir qui il est, et mieux se positionner par rapport à son environnement extérieur.

  • Vous vivez une épreuve difficile (deuil, séparation, perte d’emploi, choc…), ou ressentez un mal-être plus diffus (angoisse, anxiété, impossibilité à vous projeter, fatigue extrême, isolement …), autant de situations qui font souffrance et peuvent nécessiter une consultation.

    Une thérapie de soutien permettra de surmonter une difficulté ponctuelle et actuelle. Elle consiste plus en un soutien à un moment donné de la vie (deuil, maladie, accident, séparation, perte d’emploi…), qu’à un changement profond de l’individu. La thérapie de soutien a pour but de surmonter ces épreuves. C’est une thérapie courte qui permet de retrouver un équilibre perdu, ainsi que de l’énergie grâce au thérapeute.

    Une psychanalyse permettra de lever des blocages plus profonds. La psychanalyse se pratique à l’intérieur d’un cadre spécifique. La cure analytique permet à l’individu de se livrer en libérant son inconscient, et permet à l’analyste d’être pleinement à l’écoute. Cette pratique se déroule en position allongée pour l’analysant, tandis que le thérapeute est placé derrière le divan., sur un fauteuil. Le patient se retrouve alors confronté à lui même. Cette technique permet une introspection en profondeur, son but est de résoudre les conflits psychiques internes, et d’acquérir une meilleur connaissance de soi et de son histoire. La technique de l’association libre est employée, et c’est la raison pour laquelle l’individu doit livrer tout ce qui lui vient à l’esprit, ce qu’il ressent et pense sans effectuer de choix au préalable. L’analysant livre ses difficultés, et l’analyste l’aide à donner su sens, faire le lien avec son histoire et ainsi pouvoir s’en libérer.

    La psychothérapie analytique permet de comprendre l’origine de ses souffrances, comme dans la cure analytique. Cette pratique s’inspire de la cure analytique. Dans cette pratique, les deux personnes sont assises en face à face. Les échanges sont alors plus dynamiques, et le patient est invité à se livrer plus directement.

  • Les couples peuvent traverser des phases difficiles au cours de leur vie commune (perte de confiance en l’autre, absence de désir sexuel, reproches, insatisfactions…).

    Consulter avec son partenaire permet à chacun par l’intermédiaire de la psychanalyse de déposer et de mettre des mots sur ce qui ne va plus. Ce travail thérapeutique commun permet de prendre conscience des dysfonctionnements afin de lever les blocages et résoudre les conflits qui entravent la vie commune.